Description de html

Le HTML (HyperText Mark-up Language) est un langage de balisage. Il permet de structurer le contenu des pages web, de hiérarchiser les informations et d'y inclure des ressources multimédia comme des images, des fichiers audio et vidéo, des formulaires de saisie permettant d'interagir avec les visiteurs d'un site ou encore et des éléments programmables tels que des applets.

A la différence du PHP qui, lui, est un langage de programmation interprété côté serveur et employé pour le traitement des données, le html est interprété par les navigateurs. Aussi, s'il permet de mettre en forme les éléments d'une page web (textes, images), ce langage est également primordial dans le domaine du référencement naturel en indiquant aux moteurs de recherche les informations (mots ou expressions) qui doivent être considéré avec plus ou moins d'importance. Parmi les balises HTML des mise en forme les plus couramment utilisées, citons : les balises de mise en valeur (gras, italique, souligné), de titres, des paragraphes, de sauts de lignes, de création de listes à puces.

C'est le html qui permet également, en liant les pages d'un site entre elles, de définir la navigation générale du site via des liens hypertextes et de créer un maillage vers d'autres sites. Les attributs d'identification dont il dispose (id et class) lui permet de communiquer facilement avec le CSS (Cascading Style Sheets), langage utilisé pour styliser les pages web.

Enfin, le html poursuit son évolution avec le HTML5 qui s'appuie sur une nomenclature simplifiée. Si cette dernière version n'est encore qu'à ses débuts, elle offre néanmoins de nouvelles possibilités en facilitant grandement l'intégration de contenu multimédia tels que les fichiers audio et vidéo. De plus, le HTML5 propose d'harmoniser les médias et de structurer la mise en page par des éléments plus "sémantiques".

Aucun logiciel spécifique n'est nécessaire pour écrire du code HTML ; un simple bloc note suffit, Notepad ++ est sans doute l'éditeur de code le plus utilisé, Komodo Edit, l'un des plus ergonomique et performant.

A noter qu'il existe une "variante" d'HTML: le XHTML (eXtensible Hypertext Markup Language), qui fonctionne de façon similaire à HTML mais dont la structure se doit d'être rigoureuse pour en faciliter l'accès à d'autres machines que des ordinateurs, comme les téléphones mobiles par exemple.

Formations et tuto html (16)


ateliers html et formations complètes html


Vidéos html à l'unité

Formation au détail : Html

videos gratuites Visionnez en ligne ou inscription Téléchargez nos formations gratuites en créeant un compte. C’est gratuit et rapide.

newsletter

Recevez par email nos nouvelles formations et toutes nos promotions.